Les secrets de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

Publié le par jc

La chance ne fait pas tout. Pour parvenir à vos fins, ne comptez pas sur votre bonne étoile. Observez plutôt les six commandements qu’ont adoptés tous les gagnants.  

 

 

Règle n°1 : Aide toi, le ciel t’aidera
Nous sommes responsables de notre vie, de nos échecs et réussites. Aussi bien en société, au bureau que dans notre cercle familial. Il faut être bien conscient que ce ne sont pas les événements qui déterminent nos futurs succès, mais la façon dont nous y répondons. Beaucoup attendent que quelque chose ou quelqu’un vienne les aider. Mais les individus qui détiennent les meilleures chances sont ceux qui provoquent les événements et trouvent les solutions aux problèmes. Concrètement : D’abord, surveillez votre langage et le vocabulaire que vous utilisez. Ceux qui se sentent incapables de réussir utilisent des « si » : « Si seulement j’avais un patron différent... », « Si j’avais un diplôme... ». Leur discours est émaillé de négations, de « il faut que ». Avec les verbes « pouvoir » et « être », on s’autorise à être actif : « Je peux être plus productif... », « Je peux être plus patient ». En prenant conscience de ce que l’on peut faire, on peut amener des changements positifs dans sa vie. Ensuite, prenez une situation qui vous fait peur. Déterminez les causes du problème puis pensez au premier pas que vous pourrez faire pour améliorer la situation. Et faites-le. Les gagnants sont ceux qui acceptent de faire le chemin pour arriver au but, pas ceux qui voient le but sans faire le chemin.

Règle n°2 : Fixez-vous un objectif
Savoir dès le départ où l’on veut aller permet de mieux comprendre où l’on en est et de s’assurer que tous nos pas nous mènent dans la bonne direction. Trop de gens se dispersent, en quête de plus d’argent, de plus de gratitudes professionnelles, et se rendent compte finalement que la poursuite de ces buts les ont rendus aveugles à ce qui leur importait vraiment. Concrètement : Définissez ce que vous attendez de votre vie. Ecrivez-le. Chaque jour, allez dans la direction que vous vous êtes fixée. Pensez à un projet que vous devez réaliser dans les prochains jours. Notez les résultats que vous désirez obtenir ainsi que les étapes qui vous y mèneront.

Règle n°3 : Donnez la priorité aux priorités
La meilleure façon de réussir est de s’organiser et d’agir en fonction des priorités que l’on s’est fixées. Classez vos activités familiales, professionnelles, sociales... selon deux critères principaux : leur degré d’importance et d’urgence. Les individus les plus efficaces pensent de manière préventive. Concrètement : Faites un tableau avec quatre colonnes. Dans la première colonne, vous placerez les activités importantes et urgentes (crises, problèmes, échéances). Dans la deuxième colonne les activités importantes mais non urgentes (relations publiques, recherche de nouvelles opportunités, planning...). Dans la troisième colonne, les activités urgentes mais non importantes (appels téléphoniques, questions à régler rapidement, petites activités gratifiantes...). Dans la quatrième colonne, les activités non urgentes et non importantes (appels téléphoniques « gaspille temps », activités de loisirs). La colonne prioritaire est la deuxième. Organisez votre semaine à venir autour d’elle. Restez flexible et ne négligez aucun des domaines que sont votre santé, votre famille et votre profession. A la fin de la semaine, faites un bilan de vos réalisations.

Règle n°4 : Cultivez l’esprit d’équipe
La vie est faite d’interdépendance plus que d’indépendance et la plupart des résultats que vous désirez obtenir reposent sur des actions communes. Les individus qui se sentent perdus d’avance se coupent des possibles échanges avec leurs collègues et d’une réussite commune en équipe. Une entreprise peut réaménager sa structure pour créer une coopération interne afin d’affronter la concurrence externe. A l’école, le professeur peut encourager les élèves à travailler ensemble pour apprendre mieux et atteindre leurs buts. Les tâches ménagères peuvent faire l’objet d’accords où chacun connaît ses responsabilités et les assume sans rechigner. Lorsqu’on s’organise pour gagner ensemble, chacun connaît son implication et ses objectifs. Concrètement : Discutez avec la personne concernée jusqu’à ce que vous trouviez des points d’entente et une solution qui vous permettraient de sortir tous deux gagnants.

Règle n°5 : Cherchez à comprendre avant d’être compris
Ce principe est la clef de toute relation constructive. Nous avons trop tendance à nous emballer, à donner notre avis avant même de connaître le fond du problème. Or tant que nous n’aurons pas essayé de comprendre notre interlocuteur, son caractère, sa situation et ses sentiments, nous ne pourrons le conseiller ou le convaincre. Ce que nous dirons sera peut être juste, mais inefficace parce que déconnecté de sa réalité. En ayant l’humilité de reconnaître les limites de nos perceptions, nous nous ouvrons à la communication. Les différences se transforment alors en découvertes. Concrètement : Si ce principe s’applique dans tous les domaines, c’est dans les relations humaines qu’il donne les meilleurs résultats. Ecoutez votre interlocuteur au lieu de lui couper la parole. Demandez vous si vous avez réellement compris son point de vue. La prochaine fois que vous engagerez une conversation à propos d’un désaccord, efforcez-vous de comprendre les préoccupations qui sous-tendent la position de votre interlocuteur. Abordez ces préoccupations sous un angle qui prouve votre désir de trouver une solution avantageuse pour tous.

Règle n°6 : Faites-vous plaisir
Il est important de prendre en compte des activités que nous négligeons trop souvent. Et qui peuvent à terme avoir des conséquences désastreuses sur votre vie. Comme prendre soin de sa forme physique ou de sa famille. Concrètement : Dressez une liste des activités qui vous aideraient à vous maintenir en forme, qui vous permettraient de jouir de votre famille, ou de pratiquer une activité intellectuelle qui vous donne du plaisir. Choisissez l’une d’entre elles comme l’un de vos objectifs pour les jours à venir. A la fin de la semaine, évaluez concrètement les dispositions mises en oeuvre.

A lire : Les habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent - de Stephen R.Covey - Editions First

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